Téléphones mobiles : la solution contre l’analphabétisme dans le monde ?

octobre 25, 2016/POSTED BY /0 Comments

Découvrez la nouvelle rubrique « Connected Citizens » animée par Pierre Maurel pour l’Opinion Internationale, le @média des libertés et des cultures. »

Tout un symbole : en 2016, le nombre d’abonnements de téléphonie mobile dans le monde a dépassé les 7 milliards, c’est-à-dire le nombre d’habitants sur la planète, pour atteindre un taux de pénétration de 97% de la population mondiale.

Ce sont les chiffres les plus récents publiés par l’International Télécommunication Union (ITU) qui fait référence en la matière et qui précisent que dans les pays en voie de développement, la pénétration des abonnements mobiles a atteint 90% fin 2014, contre 121% dans les pays développés. Plus précisément, le taux de pénétration a atteint 69% en Afrique fin 2014 et 89% en Asie-Pacifique. L’Europe et les États-Unis ont quant à eux franchi les 100% depuis 2012.

Toujours d’après les chiffres de l’ITU, le marché mondial approche même déjà de la saturation : la croissance des abonnements n’est plus que de 2,6% par an, et elle est surtout due aux pays en voie de développement.

graphique

Se dire que chaque personne sur cette planète dispose déjà d’un accès à un téléphone portable peut paraître futile quand on sait que plus de 750 millions d’entre elles (11%) n’ont tout simplement pas accès à un point d’eau potable voire même étrange au regard des 1,2 milliard de personnes qui vivent sans électricité.

Or ce chiffre est en fait une bonne nouvelle au regard des 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde, dont 410 millions vivent en Asie et 190 millions en Afrique subsaharienne alors que l’Europe en compte seulement 7 millions.

L’analphabétisme et l’illettrisme sont des problèmes graves et l’accès à la lecture et à l’écriture peut et doit être considéré comme un besoin de première nécessité. Partout dans le monde, la maîtrise de l’écrit devient plus que jamais indispensable, qu’il s’agisse de l’accès aux services, à l’information ou pour la défense de ses droits. Les personnes qui n’y ont pas accès sont de plus en plus marginalisées avec des conséquences graves et durables sur leur niveau de vie et notamment en ce qui concerne l’accès aux services de soins et de santé.

L’accès à la lecture au bout du mobile

Au mois d’avril dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteur, l’UNESCO publiait une étude intitulée « Lire à l’ère du mobile » insistant sur les bénéfices spécifiques de l’utilisation des téléphones mobiles pour un accès universel à la culture dans des pays en développement où les bibliothèques de livres papier sont à la fois rares ou tout simplement trop éloignées. Les réseaux sans fil et les écrans mobiles sont dans ce cas un excellent moyen d’abolir les distances et d’avoir accès à des bibliothèques entières de livres.

Lire la suite de l’article dans la rubrique « Connected Citizens » du magazine Opinion Internationale


0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Please mark all required fields.

Your Name (required)

Your E-Mail (required)

Objet (required)

Comment