COP21 : quelle place occupent les questions environnementales dans les médias ?

février 02, 2016/POSTED BY /0 Comments

Découvrez la nouvelle rubrique « Connected Citizens » animée par Pierre Maurel pour l’Opinion Internationale, le @média des libertés et des cultures. »

Depuis l’ouverture de la COP21 qui réunit des représentants de 195 pays à Paris et au Bourget jusqu’au 11 décembre, la tension médiatique bat son plein et il devient maintenant difficile voire impossible de passer à côté d’un évènement qui s’annonce d’ores et déjà hors-norme.

Un évènement hors-norme par son ampleur internationale, par ses enjeux, par les espoirs aussi qu’il suscite et hors-norme par le traitement médiatique et l’audience qu’il devrait générer. Les rendez-vous citoyens et les manifestations grand public à Paris sont malheureusement restreints, encore endeuillés par les derniers attentats, mais cette COP21 est bel et bien l’événement médiatique du moment. Le signe qu’enfin les questions d’écologie et d’environnement sont devenues l’affaire de tous et non plus l’apanage d’une élite militante et éclairée certes mais restreinte ?

Le magazine en ligne INA Global, spécialisé sur les questions médias, a par exemple, publié le 5 novembre dernier un entretien en profondeur avec le climatologue Jean Jouzel sur la question de la place qu’occupent l’environnement et les experts du climat dans les médias. Dans cet entretien, Jean Jouzel nous indique qu’il a en effet déjà fait trois fois le tour de tous les plateaux de radios et télévisions sur France2, France3, BFM, LCI ou iTélé et qu’il craint que le soufflet ne retombe aussi vite qu’il est monté une fois la conférence mondiale passée.

Lire la suite dans la rubrique « Connected Citizens » du magazine Opinion Internationale


0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Please mark all required fields.

Your Name (required)

Your E-Mail (required)

Objet (required)

Comment