La république numérique ?

octobre 25, 2016/POSTED BY /0 Comments

Découvrez la nouvelle rubrique « Connected Citizens » animée par Pierre Maurel pour l’Opinion Internationale, le @média des libertés et des cultures. »

Alors que débute, ce mardi 19 janvier 2016 à l’Assemblée nationale, l’examen en première lecture des discussions autour du nouveau projet de loi « pour une République numérique », les initiatives citoyennes sur Internet se multiplient et grandissent à une vitesse exponentielle. Après avoir révolutionné, un à un, tous les domaines marchands (finance, musique, vidéo, médias, etc.) le numérique s’attaque maintenant à la république et au fonctionnement de ses institutions avec l’avènement annoncé des « Civic Tech » en 2016.

Le projet de loi « pour une république numérique » défendu par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique à partir de ce mardi 19 janvier, est à lui seul un signal extrêmement fort, à la fois de la réalité du sujet mais aussi de l’importance que le numérique est en train de prendre dans nos vies. Ce nouveau texte de loi, qui promet de beaux débats en perspective, est organisé autour de trois grands chapitres pour favoriser en France : la circulation des données et du savoir, la protection des individus dans la société numérique et l’accès pour tous au numérique. Le projet est ambitieux et devra être mis en œuvre rapidement pour qu’un effet se fasse sentir d’ici la fin du mandat du gouvernement actuel. Mais nous en saurons un peu plus d’ici quelques jours, à suivre…

Les citoyens s’organisent, décidés à agir

Dans cette attente, il est intéressant de regarder d’un peu plus près ce que les nouvelles initiatives citoyennes, qui éclosent un peu partout sur le web, ont à proposer. D’abord, les plus importantes au niveau international comme Avaaz ou Change.org qui ont connu un succès et une croissance incroyables en seulement quelques années, mais aussi de plus petites, en France, comme Laprimaire.org ou Vox.org qui se sont très rapidement fait remarquées.

Avaaz pour commencer, dont le slogan « Le monde en action » résume bien la philosophie.

Lire la suite de l’article en ligne dans la rubrique « Connected Citizens » du magazine « Opinion Internationale »


0 Comments

Comments are closed.