Lancement de l’agence ‘People Are Sound’
La nouvelle agence ‘People Are Sound’ est une entité hybride d’un nouveau genre. Une agence de création faite d’un habile mélange de savoir-faire technique et d’audace créative, dédiée à la conception d’espaces sonores prestigieux et au traitement de la diffusion sonore en milieu complexe.
A l’occasion de son lancement, People Are Sound propose de découvrir l’état de l’art des innovations en matière de diffusion sonore. En partenariat avec Noisemakers, Le SATIS (Université Aix Marseille), AEI/K Array, Holosonic, et Panocam 3D, l’agence organise une semaine de rencontres dans ses studios à Paris sous la forme d’ateliers insolites pour explorer les nouveaux modes de diffusion sonore.
Les ateliers insolites !
Diffusion ultra directive. Les procédés de diffusion plane et subsonique transportent un signal audio avec une extrême précision sur de longues distances.
Conduction osseuse. La conduction osseuse ou ostéophonie désigne le phénomène de propagation des ondes sonores à la surface du crâne : le son est transmis par les os directement à l’oreille interne.
Binaural & présentation des plugins Noisemakers. La technique binaurale s’appuie sur les caractéristiques de l’audition humaine pour localiser l’origine des sons. C’est la technique de spatialisation sonore la plus proche de l’écoute naturelle ; elle permet d’immerger l’auditeur dans une scène sonore en 3D.
WFS et création vidéo de Jopenart. La technique Wave Field Synthesis (WFS) permet de virtualiser une scène sonore en préservant les informations spatiales de distance et de direction des sources qui la composent. A l’inverse de la 5.1 (ou de la stéréo), le WSF reconstruit un champ sonore dans lequel les auditeurs peuvent se déplacer en gardant une perception cohérente de la localisation des sources.
Diffusion sonore en immersion de réalité virtuelle 360°. La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore, d’environnements réels ou imaginaires. Pour l’occasion, People Are Sound a réalisé un film 360 en prise de vue réelle y ajoutant une diffusion sonore binaurale à localisation gyroscopique.
…
…
Fruit de l’association entre le studio de production sonore ‘31dB’ et du bureau d’études ‘HC Acoustique’.
L’agence 31 dB a déjà été remarquée pour ses installations sonores et créatives avec Sonia Rykiel au Loft Sévigné, avec Denis Savary au Centre Régional d’Art Contemporain du Languedoc Roussillon à Sète, avec Julie Rothhahn au centre Pompidou de Metz ou encore pour la composition des musiques des vitrines de noël des galeries Lafayette en 2014.
Le bureau d’études ‘HC Acoustique’ est reconnu pour ses collaborations dans de nombreux projets architecturaux et de sonorisation (salle de spectacle de Vitrolles, Auditorium de l’hôpital européen, Amphithéâtres de la faculté des arts et lettres à Aix en Provence, sonorisation de sécurité du métro de Mexico et du tramway de Dubaï…).
Parmi les co-fondateurs de l’agence, il y a Arsène Lefrançois (31 dB), compositeur et ingénieur du son ; Samuel Métivier (31 dB) ingénieur du son spécialisé en création sonore pour l’audiovisuel ; ainsi que Fabrice Harlal et Guillaume Combette (HC Acoustique) tous deux ingénieurs acousticiens.
L’agence, qui possède ses propres studios d’enregistrement et de production sonore au cœur de Paris, intervient dans tous les maillons de la chaîne de création depuis la partition du conseil (sound branding, audit et préconisations), la technique (étude acoustique, sonorisation) la création et la composition (design sonore, composition musicale, production) jusqu’à l’intégration et l’installation des systèmes de diffusion in situ.
0 Comments